Le FTP: transfert de fichiers

Blabla explicatif : le FTP est un très vieux service de l'Internet. Il a été conçu pour permettre de transférer des fichiers texte, des images, sons ou programmes entre des types de machines très différents: Unix, Dos (ça c'était au commencement de l'Internet), Windows, Mac, Atari, Amiga etc etc (ça c'est de nos jours, après la préhistoire quoi...). Tout ce que vous pouvez imaginer! Et il faut le dire, c'est de très loin le meilleur outil de l'Internet pour accomplir cette tache bien spécifique ! D'ailleurs, FTP = Protocole de Transfert de Fichiers (File Transfert Protocol). Au tout départ, les seuls logiciels clients existants étaient en interface texte, en "CLUI" (Command Line User Interface, pour améliorer votre culture informatique !), comme le bon vieux Dos. Mais même si des purs et durs (moi ? ;) ) continuent d'user leurs claviers en tapant d'obscures commandes, il existe aujourd'hui de nombreux programmes en interface graphique...qui ne nécessitent pas de connaître les commandes FTP standards ! (nous vivons une époque formidable, pas vrai ?). Ces clients ressemblent au gestionnaire de fichiers de Windows, avec en général une fenêtre montrant l'arborescence de votre disque, une autre avec celle du système sur lequel vous êtes connecté. Des boutons permettent d'effectuer les actions habituelles (transférer dans un sens ou l'autre, renommer, créer de répertoires, ...). C'est donc d'un maniement aisé pour le débutant ! Vous aurez remarqué que la seule chose à voir, ce sont des noms de fichiers... Et bien c'est vrai ! On se retrouve vite perdu parmi des noms de fichiers et répertoires bien peu explicatifs... La seule façon de se repérer est de lire les fichiers index du site, ou d'utiliser les moteurs de recherche comme Archie, Gopher ou Veronica.

Pourquoi je m'y mettrais, moi hein? Bonne question. Bravo. Vous faites preuve d'une réelle intelligence. Une question très pertinente. Merci de l'avoir posée ! Bon, ben disons le tout net (ça c'est de la blague =:-D), c'est par le FTP que la très grande majorité des fichiers à télécharger sont accessibles sur l'Internet... "Mais avec mon Netscape, je télécharge bien des fichiers ?" vous dites-vous peut-être (ben oui c'est une supposition, je ne suis pas dans votre tête :) )... Voui, c'est vrai. Et vous savez pourquoi ? Parce que Netscape ne se limite pas au browser WWW, mais fait aussi, entre autres, du... Ftp ! En fait une très large majorité de liens vers des fichiers sur le Web lancent une connection sur un serveur FTP...INCONTOURNABLE je vous dis !!

La connection: Au contraire du Web où vous ne faites qu'envoyer des requètes sur le réseaux, le FTP nécessite que vous vous connectiez sur un système distant. Ce qui veut dire que vous êtes en liaison constante avec un autre ordinateur... Il y a donc un nombre limité de connections simultanées autorisées, notamment sur les sites universitaires : vous pouvez souvent vous voir refuser l'accès! Respectez ces interdictions, et vous respecterez la morale des utilisateurs de l'Internet. (si vous ne le faites pas vous êtes en cuistre, je veux dire... compris ?) Le fait de se connecter implique que vous devrez passer par une phase de "login", c'est à dire un moment où vous vous identifiez au serveur, en entrant un IDentifiant et un mot de passe. Si vous ne possédez pas de compte sur la machine, il convient de se "loger" en ID "anonymous", et de mettre votre adresse électronique en mot de passe. Ce n'est pas du flicage ! Les sysops (ndr: les administrateurs, responsables du serveur. Excusez Pierre, mais il faut dire qu'il est co-sysop d'un superbe BBS ...) du serveur mettent une quantité souvent très impressionante de fichiers à votre disposition...totalement gratuitement ! Alors soyez un peu sympas! Il est quand même à remarquer que des sites sont réservés aux possesseurs d'un compte, donc pas possibilité de se connecter sur ces sites en anonymous ! Des restrictions d'accès existent parfois, et il vous faudra souscrire à un abonnement, souvent assez modeste, si vous voulez les voir disparaitre. Vous pourrez aussi participer en envoyant vos fichiers dans un répertoire appelé "uploads" (ndr: ou "incoming") (vivement recommandé).

Quelques bonnes adresses...: vous pourrez trouver d'excellents clients à l'adresse suivante : http://www.netppl.fi/consummate/ftp.html (moi j'utilise le logiciel WS-FTP 16 bits et je le recommande très vivement !). Précisons d'abord ce qu'est une adresse FTP : généralement, ça prend la forme d'un "ftp.machin.truc.fr". C'est un exemple. Ensuite, pour trouver un fichier, on peut vous donner sa situation dans l'arborescence. Les machines gérant les serveurs FTP étant en général sous Unix, les répertoires sont donc de la forme "Truc/bidule/CHOUETTE". Et les majuscules comptent. Pour trouver le document "ftp.leftp.fr/pub/pc/pir.htm", il faudra vous connecter au serveur d'adresse "ftp.leftp.fr", parcourir l'aborescence jusqu'à arriver au chemin "/pub/pc". Facile. Autre chose: les fichiers en domaine public sont toujours classés dans un répertoire appelé "pub". Allez toujours fureter là, et pas ailleurs si vous êtes "logé" en anonymous ! Généralement les logiciels clients contiennent déjà des listes de sites... Mais il est rare qu'il y en ait en France! De toute façon, de nombreux grands serveurs possèdent des "mirroirs" de par le monde...ce qui veut dire que vous trouverez le même contenu entre le site de Cica et son mirroir à l'université de Paris Jussieu. (ndr: Perso, je vous conseille ftp.ibp.fr qui est très complet et relativement rapide. Je refile le micro a Pierre...) . Voici donc les trois sites français que j'utilise le plus souvent :

ftp.jussieu.fr (très bien fourni, bien rangé)
ftp.cnam.fr (record de rapidité, et une collection de modules)
ftp.pressimage.fr (un tas de mirroirs)

(voir les meilleurs sites sélectionnés par AfroWeb)

et aussi ...

ftp.eff.org pub/CAF/civics/dec_of_ind Déc laration d'indépendance des USA ocf.berkeley.edu /pub/library/ documents, bible, chants, ...
ftp.sura.net /pub/nic/ documents d'apprentissage de l'Internet
gatekeeper.dec.com pub/recipes/ recettes culinaires
ftp.sunet.fi /pub/ très bon site, souvent bouchonné, mais au contenu impressionant !
ftp.iup.edu flt-sim/fs5/ tout un tas de choses pour le simulateur FS5
ftp.std.com /obi/Internet/zen-1.0 "Zen and the Art of the Internet"
mailbase.ac.uk /pub/lists/lis-iis/files/e-access-inet.txt guide du Doc BOB : comment accéder à l'Internet par e-mail

Vous en trouverez de nouveaux avec le Web .