Le courrier électronique ou E-Mail

Vocabulaire spécifique au courrier électronique: la messagerie éléctronique est le service le plus utilisé sur Internet. Chaque jour, des millions de messages circulent sur le réseau. Afin de faire de vous des cybernautes accomplis, voici un petitlexique qui devrait lever le voile sur certains termes plutôt barbares.

Email: un courrier électronique
Mailer: un programme utilisé pour envoyer les emails
Anonymous remailer: un serveur qui permet de transformer votre adresse Email de façon à vous rendre anonyme. Ainsi, Jean_Charles@netsurf.fr deviendra par exemple an154k45@anon.penet.fi.

Comment procéder? Commencez par lancer votre mailer (Eudora par exemple, ou tout autre logiciel fourni par votre prestataire). Créez alors un nouveau message (New Mail).

i-Rédaction de l'article

a-Identification du destinataire...via son adresse Email: la première ligne du message contient l'adresse Email du destinataire. Comme pour les pages Web, toute erreur à ce niveau compromet grandement l'acheminement du message. Bannissez les espaces et, même si les majuscules sont rares dans les Emails, ne les oubliez pas, histoire de prendre de bonnes habitudes.

b-Sujet: une ligne à ne pas sous-estimer: ensuite vient le sujet. Cette ligne, sous son aspect inutile est une des plus importantes. En effet, c'est la première ligne de votre message que votre correspondant verra. Si le sujet du message ne l'intéresse pas, il risque de ne pas lire votre Email. Toutefois, jouez le jeu: mettez un sujet en rapport avec le contenu du message.

c-Corps du message: c'est dans ce gros espace libre que vous allez pouvoir écrire votre mail. Vous pouvez écrire quelques mots ou plusieurs centaines de pages. Comme pour un courrier classique, dites bonjour, présentez-vous si nécéssaire et aérez votre texte en sautant des lignes. Si vous désirez citer un passage d'un message précédent, faites précéder la citation par le symbole '>'. Exemples: Je recois un courrier le 3 Janiver:

Tout va pour le mieux...
J'y repond:
Salut!
>Tout va pour le mieux...
Ah oui? Je n'en suis pas si sur...
A+

Par respect, il est conseillé de s'adonner au "quoting". Il permet aux interlocuteurs de savoir de quoi il s'agit. En général, cette opération de 'quoting' est réalisée automatiquement par la mailer quand vous répondez (Reply) à un message.

d-signature: la signature est un petit morceau de message qui est ajouté à la fin de ce dernier par le mailer. Pour des raison évidentes, évitez de placer des signatures trop longues. En principe, 4 lignes sont amplement suffisantes. Certains y placent leur nom avec leur numéro de téléphone, d'autres préfèrent une blague ou des dessins crées avec des caractères...

ii- L'éthique de la messagerie: la messagerie est soumise à quelques règles qu'il convient de respecter.Evitez d'envoyer des messages à des personnes qui ne le désirent pas. Surtout, restez polis et ne répondez pas aux provocations.Si vous recevez un mail plutot arrogant auquel vous voulez répondre, attendez un moment, réflechissez-y. Votre réponse pourrait être mésinterprétée. Ne vous adonnez pas au flame-mailing (incendier la boîte aux lettres d'un utilisateur pour le déranger et l'obliger à perdre du temps en récupérant ce courrier inutile). Si vous respectez ces quelques règles, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les autres utilisateurs et ce moyen de communication deviendra un réel plaisir. Mais souvenenez-vous: restez Zen et ne répondez pas aux injonctions de malotrus.

iii- La technique des "Smileys": il est parfois difficile de transmettre ses sentiments dans un Email, de telle sorte que pour prévenir les mauvaise interprétations, on ajoute souvent quelques petits plus, les smileys. Voici un exemple criant de vérite:

Eh dis-donc toi, tu t'es vu? et Eh dis-donc toi tu t'es vu? ;-) La première version pourrait êtr considérée comme une attaque par le correspondant. Le deuxième par contre indique que vous plaisantez (un clin d'oeil).
Voici la liste de quelques smileys. A vous d'en inventer..et de me les envoyer!

:-) Sourire
;-) Clin d'oeil
8-) Sourire d'un porteur de lunettes
:-D: je tire la langue, là!
:-O: je reste bouche bée

iv- Avantages et inconvénients de l'Email par rapport aux fax, courrier postal...

a- Des facteurs roulant à la vitesse de la lumière!: le facteur temps rentre souvent en compte dans l'appréciation de ce nouveau moyen de communication. Alors qu'une lettre met 5 jours pour faire le trajet Paris-New-York, un Email met moins de 10 secondes pour effectuer le même trajet. Quand on sait qu'aujourd'hui tout va très vite, on comprend l'ampleur de la chose!

b- Fiabilité de l'acheminement: un facteur qui ne se trompe jamais: la fiabilité du système n'est plus à demontrer. Rares sont les messages à s'égarer. Si l'adresse de dustinataire est exacte, les probabilité de perte d'un message sont très faibles. De plus, un système détecte immédiatement tout problème éventuel.

c- Le problème de la confidentialité: un mail Internet n'a pas réellement plus de risque d'être ouvert par un pirate que par un postier malhonnête. Neanmoins, si les messages que vous envoyez sont si sensibles, vous pouvez utiliser un programme de cryptage. Là encore, aucun système de cryptage n'a vraiment fait ses preuves (sauf PGP peut-être). Mais rassurez-vous, la confidentialité est à toute épreuve.

d- Un prix qui défie toute concurrence: l'argument le plus fort est bien entendu le prix de l'envoi. Alors que 3 pages de texte coutent 4f30 par la poste, il vous en coutera environ 1 centime pour envoyer le document par Email. De plus, le destinataire reçoit le message quasi-instantanément. Alors, pourquoi s'en priver?

v- Résolution des problèmes

a- Manifestations des problèmes d'acheminement

1-Mailer-Daemon: il arrive assez souvent que quelques secondes après l'envoi d'un mail, il vous arrive un mail provenant d'un certain 'Mailer-Daemon'. N'ayez pas peur, ce démon ne vous à pas mangé votre passage..il vous avertit que le message n'a pas pu arriver à son destinataire. En général, cela est du à une erreur de frappe dans l'adresse ou, plus rarement, à une indisponibilité du serveur de votre correspondant.De toutes facon, le Démon essaye automatiquement de renvoyer le message pendant trois jours consécutifs. S'il au bout de trois jours il n'arrive toujours pas à l'envoyer il vous en avertit. Je vous le rappelle, cela est fait automatiquement. Vous n'avez pas besoin de renvoyer votre message (sauf si l'erreur est de votre côte comme une erreur dans l'adresse):le démon s'occupe de tout. Ceci est la preuve que le courrier électronique est fiable: aucun facteur n'essaiera de rapporter une lettre trois jours de suite à la boîte aux lettres de quelqu'un s'il ne peut accéder à sa boite aux lettres...alors que le Démon, lui, le fera...

2-Votre destinataire ne répond pas...mais pas de message du Démon: parfois, votre destinaitaire ne répond pas à vos messages. Pourtant, vous êtes convaincu qu'il les a reçu puisque le Démon n' pas renvoyé d'erreur. En fait, le message est très probablement arrivé (disons 99.9999% de chances) mais votre destinaitare, lui, est humain et n'a peut-etre pas le temps d'y répondre (ou même carrément pas envie). Laissez-lui le temps d'y répondre. Une très mauvaise idée serait de lui envoyer 15 messages le lendemain pour exiger de lui une réponse. Oui, ce serait une très mauvaise idée... Si vous voyez qu'au bout d'une semaine il n'a pas répondu, demandez-vous si vous ne l'avez pas offensé, et excusez-vous si besoin est.

Les listes de diffusion

i- Qu'est-ce que c'est? Une liste de diffusion (ou Mailing List) est un service offert par l'intermédiaire de l'Email. Vous recevez chez vous,chaque jour, des messages de gens qui parlent autour d'un même thème. Libre à vous de participer à cette discussion.

ii- Comment ça marche? En fait, le principe n'est pas compliqué en soi. Commençons par un exemple:admettons que vous vouliez discuter en francais de choses et d'autres avec d'autres francophones. Il vous faut intéger un groupe. Ce groupe est constitué par une liste de diffusion. Pour adhérer à ce groupe, il faut vous y abonner. Pour ce, un simple message suffit. Vous avez alors été ajouté à la liste. A partir de ce moment la, vous allez recevoir directement dans votre boîte aux lettres des messages de gens que vous ne connaissez pas, et qui, comme vous appartiennent à la liste. Vous vous rendrez compte, jour après jour, que les conversations vont bon train et que tout ça à l'air intéressant.

Mais peut-etre voudriez-vous y participer? Pour répondre à un auteur, vous pouvez soit lui répondre en privé (les autres abonnées ne seront pas au courant de votre réponse) soit directement sur le liste (quand vous pensez que votre intervention est intéressante pour tous). Pour envoyer un message à cette populace, inutile d'envoyer un mail à chacun d'entre eux: non seulement ils sont trop nombreux mais en plus, les membres actifs qui écrivent les messages ne forment que la partie emmergée de l'Iceberg. En général, une liste distribue chaque jour une dizaine de messages à plusieurs milliers de personnes. Ainsi, dès que vous aurez envoyé un message à l'adresse de la liste, ce message sera automatiquement envoyé à TOUS les abonnés. S'il est digne d'intêret, vous pouvez vous attendre à ce que les autres donnent leur impression dessus. Juste une précision: les listes sont un excellent moyen de se faire des 'cyberpotes' alors profitez-en...
Essayez d'envoyer un message à:

listserver@uquebec.ca
avec, dans le corps du message la ligne suivante:
SUBSCRIBE CAUSERIE Votre_Nom
Attendez vous à recevoir pas mal de courrier...