Petit guide de la connexion à Internet

Le matériel minimum

Un ordinateur (PC 486 minimum sous Windows, MAC voire ATARI ST, AMIGA)
Un bon modem (14.400 bauds minimum conseillé)
Une ligne téléphonique
Le kit de connexion du prestataire de service Internet choisi (France Pratique par exemple)

La connexion

i- Le vocabulaire minimal

a-Le login: le "login" est votre nom d'identification sur l'ordinateur central (ou serveur pour les pros!) de votre prestataire de services. Autrement dit, l'ordinateur vous connaît sous ce nom là. Voici quelques exemples:

toto
15hg4dsk
15932

Cela ne signifie pas que votre prestataire ne connaît pas votre identité. Mais disons que c'est plus simple pour une machine de retenir JDupont que Jacques Dupont, 20 allee des Acacias 75007 Paris...
Un login est généralement composé de 8 caractères au plus, pour des raisons techniques ici encore. Chaque connecté à Internet en a un différent, qui lui est propre. On lui associe un mot de passe (ici aussi, dites password..)

b-Le password: c'est un mot de passe associé au login. Comme le code d'une carte bleue, il ne doit être dévoilé sous aucun prétexte. Toute personne vous demandant de lui communiquer votre password est susceptible de vouloir abuser de votre état de néophyte pour vous voler vos précieux sous-sous... Méfiance donc. Sachez que toute personne connaissant le couple login-password peut non seulement utiliser votre compte Internet mais aussi lire votre courrier. Quand vous êtes abonné à un service en ligne facturant à la durée c'est très embêtant. Si vous le pouvez, changez votre mot de passe régulièrement.

c-L'adresse e-mail: l'adresse Email c'est l'adresse sous laquelle les autres internautes vous connaissent. C'est un peu comme votre adresse postale. En général elle est de la forme: login@nom_de_l'hote.domaine

Voici quelques exemples: president@whitehouse.gov toto@club-internet.fr

Pour envoyer un message électronique (Email, ou mail), il suffit d'envoyer un message à l'adresse du destinataire. Le message arrive en moins de 20 secondes...en principe. Les chances pour qu'un message se perde avoisinent les 0%...si votre destinataire ne répond pas à votre mail, c'est qu'il n'en a pas envie!

porteuse: on parle d'échange de porteuses quand deux modems essayent de se synchroniser. Cette opération intervient uniquement lors de la connexion au prestataire de services. On entend alors de cris stridents, semblables à ceux d'un fax ou d'un minitel: des porteuses.

modem: un modem est un élément éléctronique servant de traducteur à l'ordinateur et au téléphone. Par définition, les signaux circulant sur une ligne téléphonique normale (on dit aussi sur le réseau commuté ou RTC) sont analogiques et ne sont pas compris par les ordinateurs qui fonctionnent en digital. D'où le bseoin d'une MODulation-DEModulation.

bds(ou bauds): c'est l'unité de vitesse d'un modem. Plus elle est élevée et plus les informations sont transmises rapidement. 8 baud vallent 1 octet qui peut prendre la forme d'un caractère ou d'un point image (pixel).

LS: une ligne spécialisée. Les prestataires de services louent des lignes spécialisées par lesquelles transitent les informations qui sont ensuite envoyées vers les clients grâce aux modems. Une telle ligne peut atteindre 34 Mo/s (soit 34 millions d'octets par seconde ou 240.000.000 bauds.

provider: encore un nom pour désigner un prestataire de services.

serveur: un serveur est l'ordinateur central auquel sont connectés les client. Les clients demandent les informations au serveur qui les demande lui même aux autres serveurs. Le serveur du client renvoye alors les données à ce dernier.
client: un client est un ordinateur connecté à un serveur.

online: terme anglais pour "connecté"

carrier: terme anglais pour "porteuse"

dialup: un accès en dialup est un accès à un service en ligne se réalisant par modems interposés.

ii- Se connecter  à Internet: puisque vous consultez ces pages, nous supposons que vous avez réussi la phase de connexion. De plus, étant donné l'extrême diversification des offres, il nous est impossible d'énoncer les démarches de connexion tant elles différent d'un provider à un autre.

a-Lancer la connexion (Winsock, outils Win95, AOL..)

b-Echange de porteuses

c-Entrée du login, password si demandés

iii- Ensuite, lancement des logiciels: une fois la connexion établie, vous pouvez lancer vos logiciels favoris. Vous pouvez alors, vérifier votre mail, surfer un coup sur le Web ou faire un brin de Chat ou un peu de FTP. Vous n'avez rien compris à tout ceci? Revenez alors au menu principal et continuons le voyage!