AfroWeb: l' Internet facile

Comprendre Internet lorsqu'on y arrive pour la première fois est finalement une affaire assez simple. Etranger dans un nouveau monde il faut d'abord écouter les conteurs et absorber une nécessaire partie de sa culture. Pour saisir le dialogue des Internautes, leurs activités et finalement y prendre part, l'acquisition d'un vocabulaire et de concepts est indispensable.

Une organisation née d'un besoin d'abord militaire dès les années 60...: avant Internet était Arpanet. Développé par la défense américaine, il est né vers la fin des années 60. D'abord par un besoin de rentabiliser les ordinateurs puissants (pour l'époque) et aussi parce qu'en pleine guerre froide, les militaires américains, craignant l'attaque nucléaire, cherchent un moyen d'échanger des informations d'une façon fiable. Si fiable, qu'une destruction ponctuelle du réseau ne compremettrait pas la bonne marche du système. Avec une structure en "toile d'araignée", Arpanet est le moyen idéal de répondre à ce besoin.

Puis scientifique et universitaire...: en effet, très rapidement, la recherche et l'enseignement prennent conscience de ce fantastique moyen de communication. Arpanet est alors scindé en 2 parties: MilNet (partie militaire) et Internet (partie civile). Les données transitent rapidement sur des lignes à haut débit parcourant le pays entier si bien qu'Arpanet fait rapidement un vrai tabac. Les premières universités s'ajoutent aux quelques dizaines de serveurs déjà existants dès 1980. Le traffic augmente alors considérablement à tel point que la quantité d'information circulant sur le réseau compromet sa bonne marche! Bienvenue sur Internet.

Avant de devenir accessible au grand public: Internet est présent depuis longtemps, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe mais ce n'est que bien plus tard que le grand public va prendre conscience de son existence. Ainsi, en France, nous aurons attendu les années 90 avant de pouvoir en bénéficier pour un prix généralement abordable.